« Notre destinée nous attend ensemble » le discours intégral de Marco Rubio à Munich

Un an après J. D. Vance, le discours de Marco Rubio à la Conférence pour la sécurité de Munich tranche radicalement avec la ligne de Donald Trump sur l’Europe.

Sous les accents d’une ode appuyée à l’entrelacement transatlantique — et l’évocation d’une sublime «  vassalisation heureuse  » —, s’affirme moins la voix du chef de la diplomatie des États-Unis que celle d’un prétendant ambitieux à la Maison-Blanche de l’ère post Trump.

Nous le traduisons.

Le Marteau sans maître dans la revue

Nos derniers grands formats

OTAN 3.0 : la doctrine Colby pour refondre l’Alliance atlantique

Géopolitique de Donald Trump
Derniers articles

Viktor Orbán a peur de perdre — et il est prêt à tout.

Pour disqualifier l’opposition qui pourrait mettre fin à son règne, il la présente désormais comme le pantin d’un complot européen.

Du «  grand remplacement  » à la menace d’une «  guerre mondiale  », il aligne son langage sur celui de Poutine et de Trump.

Nous traduisons son dernier discours de campagne et le commentons ligne à ligne.

Malgré des conditions météorologiques exceptionnelles, le Portugal a tranché et António José Seguro remporte l’élection présidentielle.

Derrière ce succès net du centre gauche se dessine pourtant une autre réalité politique  : la consolidation méthodique du candidat d’extrême droite André Ventura.

Yves Léonard tire les leçons du scrutin de ce dimanche.

Ni néolibéralisme, ni protectionnisme…

Les catégories les plus utilisées ne permettent pas de cerner précisément la matrice de la doctrine économique des extrêmes droites en Europe et aux États-Unis.

À partir d’une base de données exclusive, Inga Rademacher analyse l’émergence d’un nationalisme financier où la puissance de l’État est mise au service du marché et de la finance globale.